L' ÉVANGILE ESSÉNIEN - VIVRE EN HARMONIE AVEC L'UNIVERS




























Edmond Bordeaux-Szekely découvrit au début du siècle dans les archives du Vatican des manuscrits traitant des idées et du mode de vie des Esseniens, qui vécurent il y a deux mille ans au Moyen-Orient et exercèrent une profonde influence sur la genèse du christianisme.

Il consacra sa vie à l’étude de l’enseignement essénien et de ses applications pratiques pour l’homme du vingtième siècle .


Le sujet lui inspira plusieurs dizaines d’ouvrages.

Les Editions Soleil ont publié, en français, en 1979, « La Vie Biogénique », livre de synthèse, puis en 1984, pour faire connaitre au public francophone la vie étonnante de cet homme hors du commun. « L’Incorrigible Optimiste », un résumé de son autobiographie en trois tomes.

Dans « The Origin of Christianity » qui n’est pas encore traduit en français, Edmond Bordeaux-Szekely s’appuie sur des preuves historiques, archéologiques, philologiques, et exégétiques pour montrer comment le christianisme, dans une partie du monde appelée la Palestine, prit place un événement qui transforma tout le destin de notre planète.

Rien dans l’histoire de la civilisation occidentale n’est comparable en importance et en influence à cet événement.

Dans la lutte titanesque entre deux colosses qu’étaient l’Empire romain, le plus fort de tous les empires, et le flot incessant d’envahisseurs venus d’Asie, la plus grande puissance d’invasion de l’histoire, une troisième force apparut.

D’une manière mystérieuse et avec une rapidité extraordinaire, elle vainquit ces deux géants apparemment invincibles.
Il ne fallut que quelques siècles à cette troisième force nommée christianisme pour développer son autorité sur toutes les nations occidentales.

Elle devint la force militaire et politique suprême qui régna sur des centaines de milliers de gens, sur les rois et sur les empereurs.

Devant la répétition des luttes armées des sectes israélites contre l’Empire romain, l’empereur Hadrien détruisit Jérusalem et dispersa les juifs.

Après leur défaite sur le terrain, ces sectes se vengèrent de Rome en développant un message fanatique qui servit de support aux groupes religieux dont allait naître l’Eglise catholique.

Pour tenter de les neutraliser, l’empereur Constantin reconnut leur religion en lui donnant une existence officielle.

L’Eglise devint alors une institution qui pour augmenter son pouvoir, consacra plusieurs siècles à manipuler les manuscrits anciens, modifiant ce qui n’allait pas dans ses vues et supprimant les enseignements contraires à ses intérêts.

Au quatrième siècle, le Concile de Nicée élimina un grand nombre de textes considérés comme non-conformes aux dogmes de l’Eglise et le message de paix et d’harmonie des Esseniens disparut presque totalement de la tradition chrétienne.

Lorsque l’Empire romain s’effondra sous la pression des barbares , l’Eglise chrétienne seule subsista au milieu des ruines, ayant pu, grâce à sa bonne organisation, échapper au désastre qu’elle avait en grande partie elle-même provoqué.

Le propre de l’Eglise des premiers siècles fut vraiment d’imposer les dogmes qu’elle professait et de déclarer hérétiques ceux qui pensaient différemment.
Comme l’a dit John Lilly, dans « Les Simulacres de Dieu » (éditions du groupe de Chamarande) :

« Des traitements horribles furent réservés aux hérétiques à ceux qui déclarèrent n’avoir aucune foi en tout ce qui se passait.

Des gens furent noyés et écartelés, pendus, brûlés ; on leur infligea toutes les atrocités que l’homme à pu inventer pour tourmenter son prochain, et cela au nom de Dieu (...)

L’Eglise chrétienne parvint à l’apogée de sa puissance lorsqu’elle donna à Charlemagne sa couronne d’empereur en échange de sa soumission aux dogmes pontificaux.

La suite des siècles nous montre son déclin.

Aujourd’hui, la puissance de l’Eglise n’est plus que l’ombre de sa grandeur passée.

La perte de confiance des populations envers une institution étouffée par le poids de traditions rigides s’accentue sans cesse.

Si l’histoire de la civilisation occidentale est devenue victime de ses dogmes, il n’empêche que le message originel des Esséniens, même fortement dénaturé par les traditions, garde toute sa puissance spirituelle.

Edmond Bordeaux-Szekely publia en 1928 « L’Evangile de la Paix de Jésus-Christ par le Disciple Jean », qui constitue un fragment de l’enseignement de Jésus l’Essénen.

Ce livre a été lu par des millions de personnes à travers le monde. Il leur a apporté une précieuse source d’inspiration, tant au niveau de la santé physique que de la vie spirituelle, par la communion avec les forces de la nature et du cosmos.

Par la suite, E.Bordeaux Szekely publia d’autres textes provenant de l’héritage essénien.
(...)

Les traditions religieuses judéo-chrétiennes ont fait des occidentaux des schizophrènes.

Depuis l’apôtre Paul, l’Eglise n’a cessé d’enseigner aux hommes la haine de leur propre corps. Elle à dénigré une relation harmonieuse avec soi-même pour ne valoriser que la vie intellectuelle en prônant une spiritualité purement cérébrale.

Le bien-être, la santé, l’observation de soi, la connaissance intérieure ont été supprimées pour faire place à une science analytique dont on mesure actuellement les limites et les dangers.

Comme le dit E.B.Szekely dans « La Vie Biogénique » :

"Obsédée par un esprit démoniaque de cupidité et de compétition, notre société dévaste et gaspille follement le capital précieux des ressources naturelles de la planète pour produire une marée sans fin de biens de consommation inutiles, non biodégradables et non-recyclables.

Ainsi se développe à une vitesse vertigineuse une pollution sans cesse croissante des sources de la vie sur terre – atmosphère, océans, rivières, lacs, sols, champs, forêts _ détruisant à jamais des milliers et des milliers de formes de vie créées il y a des millions d’années. "

Dans un très proche future, l’industrie géante centralisée, cet insatiable monstre, nous aura complètement séparé de la nature qui recouvre notre mère la Terre et nous achèvera en immolant nos corps affaiblis anémiques et malades au sommet d’une montagne de déchets empoisonnés aussi grande que la planète.

Pour apprendre à réorganiser la vie quotidienne d’une façon nouvelle, créative et intelligente – grâce à laquelle l’homme cesse d’être un orphelin du cosmos pour devenir un atome actif de la vie universelle – la pensée essénienne a sa place auprès des écrits inspirés bouddhiques, hindous, chinois, aztèques ou issus d’autres traditions anciennes.

Toutes, avant d’être déformées par les religions institutionnalisées, affirment que notre corps et l’univers qui nous entoure ne sont pas nos ennemis mais bien de merveilleux enseignants nous invitant à créer une relation harmonieuse avec tout ce qui vit en nous et autour de nous.

La traduction française des quatre tomes de l’Evangile essénien a constitué un long travail d’équipe.

Nous espérons être parvenus à présenter la sagesse essénienne d’une façon qui permette d’en goûter pleinement la sérénité, la simplicité et la puissance.

Pour lire ces textes, il convient de mettre de côté la « raison raisonnante » afin d ‘aller au-delà des mots, Ainsi, en utilisant les écrits esséniens non comme des incitations à la pensée intellectuelle, mais comme des tremplins nous permettant d’éveiller en nous-mêmes des images et des symboles, nous pouvons explorer notre monde intérieur et comprendre que le mot religion veut dire « se relier à ».

La loi dont parlent les Esséniens n’est pas une loi religieuse dogmatique et figée, mais l’intuition de vie qui réside en chacun et lui apprend à vivre en harmonie avec l’univers.

Ce n’est qu’en suivant son intuition profonde ( et son instinct, qui en est la composante biologique) que l’être humain peut se délivrer des prisons qu’il à lui-même créées par un mode de vie et de pensée dénaturé et déraciné.

Puisse chaque lecteur, en trouvant les résonances entre le message poétique des Esséniens et sa propre sagesse intuitive, ouvrir la porte qui conduit vers ce jardin intérieur dans lequel il est possible d’être en unité avec toute les formes de vie.

Les puissances invisibles qui nous entourent, ces forces de la nature que les Esséniens appelaient « anges » ont exprimé à toutes les époques par la bouche des prophètes et des sages un message d’une grande simplicité :

« Cesse d’avoir peur, l’univers ne t’es pas hostile.
Tu es environné de puissances d’amour et de félicité qui attendent seulement que les acceptes pour te combler de bienfaits ! Tu es l’héritier du royaume du père céleste et du royaume de la mère terrestre.

Si tu honores leurs lois, tu recevras santé, vitalité, joie et épanouissement à chaque moment de ta vie sur terre ! »



Commentaires

Articles les plus consultés